Accueil > On parle de nous > Alélor, la marque de moutarde alsacienne en pleine croissance

2023-12-01 11:26

DNA - Les Dernières Nouvelles d'Alsace

 

En passe d’inaugurer sa troisième boutique à Wissembourg le 8 décembre, l’entreprise Alélor affiche un chiffre d’affaires en hausse de 30 % en 2023. Une situation économique favorable à l’élaboration de nouveaux projets et à l’agrandissement de son site de production.

Joffray Vasseur - Hier à 19:30 | mis à jour aujourd'hui à 11:26 - Temps de lecture : 2 min
   

Illustration : L’entreprise Alélor ouvre de nouvelles boutiques pour être au plus proche du consommateur. Photo Joffray Vasseur


Une vraie fierté locale qui ne cesse de faire parler d’elle. L’entreprise de moutarde alsacienne Alélor ouvrira sa troisième boutique au centre-ville de Wissembourg le 8 décembre, soit quelques jours après l’inauguration d’un autre commerce à Obernai. Chaque commerce est implanté à moins de cinquante kilomètres du site de production situé à Mietesheim.

30 % de croissance

Malgré les 500 revendeurs en grande distribution avec qui elle collabore, la marque alsacienne a du mal à changer les habitudes des adeptes de moutarde. L’objectif est de renouer le contact avec les clients. « Tout le monde s’est habitué aux multinationales. Nous avons l’avantage d’avoir des produits locaux, et ça fonctionne. Depuis la pandémie, beaucoup s’intéressent aux commerces de proximité et ça permet de nous faire connaître », précise Alain Trautmann, directeur général de la société.
L’intérêt croissant des clients n’est pas la seule raison du développement de ses commerces. Alélor affiche une excellente forme économique, et ce malgré l’inflation. « La boutique d’Obernai a atteint l’objectif de chiffre d’affaires journalier, c’est-à-dire 1 000 euros, dès le premier week-end d’ouverture », indique le directeur général.
La production, de son côté, n’est pas en reste. Avec la guerre en Ukraine et la récolte désastreuse de graines de moutarde au Canada en 2022, Alélor a tiré profit de son aspect local.
« Nous étions l’une des seules moutardes avec 60 % de graines qui proviennent de 15 agriculteurs bas-rhinois. Ça nous a permis de maintenir la cadence », ajoute-t-il. En 2023, l’enseigne a produit 1 500 tonnes de moutarde, soit une hausse de 50 % par rapport à 2021. « Nous ne comparons pas nos chiffres actuels à ceux de 2022, qui a été une année de production exceptionnellement élevée. »

L’usine va s’agrandir

Cette année, l’entreprise qui emploie vingt salariés a enregistré un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, en croissance de 30 % par rapport à 2021. L’objectif est désormais d’atteindre 5 à 10 % chaque année.
Pour continuer son développement, le site de production devrait bientôt s’agrandir de 1 200 m2 , avec un espace de stockage plus grand à l’arrière du bâtiment existant. « Les travaux débuteront au printemps 2024 pour une inauguration courant 2025 », annonce Alain Trautmann.
Les travaux permettront aussi de concevoir un espace dédié aux colis commandés par internet pour les particuliers et professionnels. Le permis de construire a été déposé en mairie ; la validation doit intervenir d’ici le mois de février.

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